RDC : Pays carrefour

[ 14-02-2015 ]

La République Démocratique du Congo est un vaste territoire étatique situé au cœur de l’Afrique. Avec une superficie de 2.345.410 km 2 s’étendant de 5°30’ de latitude nord à 13°50’ de latitude sud et de 12°15’ à 31°15’ de longitude, elle est comptée parmi les géants de l’Afrique. En cela, on la qualifie parfois, pour rendre réellement compte de l’immensité de son territoire, d’ « un sous-continent » ou encore d’ « un continent dans un continent ».

Après le récent éclatement du Soudan en deux pays, la République Démocratique du Congo se présente désormais comme le 2ème plus grand pays africain au point de vue de la superficie territoriale, juste après l’Algérie. Une petite comparaison pour mieux se rendre compte du gigantisme du territoire congolais : la superficie de la République Démocratique du Congo représente quatre fois celle de la France, quatre-vingt fois celle de la Belgique et un quart de celle de toute l’Union Européenne.

Si elle était en Amérique Latine, elle occuperait la troisième place après le Brésil et l’Argentine. Elle viendrait en même position si elle était située en Asie, derrière la Chine et l’Inde (la Russie mise à part).

Du fait de l’immensité de ce territoire national, Il faut au moins deux heures, de vol d’avion pour traverser du Nord au Sud ou de l’Est à l’Ouest la République Démocratique du Congo, classée en 12ème position au monde au point de vue de la taille superficiaire.

Le pays est traversé par deux fuseaux horaires, avec ainsi un décalage d’une heure entre la partie Est et la partie Ouest.

La Capitale , Kinshasa, située au bord du majestueux Fleuve Congo, se retrouve dans le même fuseau horaire que Bruxelles et Paris.

La République Démocratique du Congo partage 9.165 Km de Frontière commune avec 9 pays voisins, ce qui constitue un atout considérable sur plusieurs plans, dont celui des investissements.

Elle est en effet bordée :

- au Nord, par la République Centrafricaine et le Soudan ;
- au Sud, par la Zambie et l’Angola ;
- à l’Est, par l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie ;
- à l’Ouest, par la République du Congo.

Le pays dispose d’une étroite ouverture maritime : le littoral atlantique, une bande côtière ne dépassant pas 50 km d’où s’étire l’embouchure du Fleuve Congo.

Placer vos commentaires