Intégration et socialisation dans le paysage médiatique congolais

[ 25-11-2016 ]

Ce livre est un essai consacré à un objet d’étude spécifique, à savoir le paysage médiatique congolais, cadre professionnel précis regroupant des acteurs sociaux appelés journalistes.

L’auteur, Eugène KANDOLO s’est posé la question de savoir comment les journalistes s’intègrent-t-i l s et sont-t-i l s socialisés dans l’espace médiatique congolais. Il s’agit d’un souci de comprendre comment fonctionne et évolue le contexte journalistique congolais, en particulier en ce qui concerne le travail du journaliste.

Le livre prend en compte les aspects liés à la prise en charge salariale autant que la couverture sociale dont est sensé bénéficier ces travailleurs d’un monde aussi enclin aux risques comme le journalisme dans un pays post conflit et instable tant sur le plan politique, économique et social.

Cette étude a de l ’intérêt, pour tous ceux qui suivent une formation en science de l’information, appelés à œuvrer dans le métier de journaliste. Car, elle vise d’une part, à jeter un regard sur le monde qui attend les étudiants des écoles de journalisme, leur permettant d’aborder conséquemment leur carrière et d’autre part, les conclusions de ce livre donnent des éléments d’appréciation qui peuvent orienter des décisions politiques dans la gestion de la corporation des journalistes (considérée à juste titre comme organe d’intégration et socialisation par vocation) ou d’autres instances de régulation des médias.

Cette étude met en valeur une construire de la connaissance pragmatique sur une approche réfléchie du mode d’intégration et de socialisation du journaliste congolais comme une réelle contribution dans le champ élargi des sciences de l ’information et de la communication. Ceci dit, ça permet à tout intellectuel, où qu’il se retrouve dans le monde (village planétaire) de comprendre le fonctionnement du paysage médiatique congolais sur l’aspect de la prise en charge sociale des employés de ce secteur.

Placer vos commentaires