MSH : Technical Specialist - Kolwezi

[ 22-11-2016 ]

Technical Specialist
All times are in Eastern Standard Time.

Grade : I Job ID : 13-9314
Location : D.R.Cogo - Kolwezi # of Positions : 1
Group/Office : HPG Dept/Unit : GEN (General)
Project/Program : A083 - DR Congo IHP Application Due Date : 2016-11-26
Reports To : Directeur de Bureau de Coordination

More information about this job

Overview
Le Spécialiste Technique en santé maternelle et infantile (SMI), Santé de la reproduction (SR), planification familiale (PF), VIH, TB et MALARIA est responsable de la supervision et de la direction technique des stratégies et interventions au niveau des structures de santé, des communautés et des ménages en vue d’améliorer la demande et la couverture en services de planification familiale, de la santé de la reproduction et de réduire davantage la mortalité et la morbidité dues aux maladies infectieuses, dont le VIH dans les zones de santé couvertes par le bureau de coordination de PROSANIplus à Bukavu dans la Province du Sud-Kivu, à Lodja et à Kananga. Les activités du programme comprennent toute une gamme d’interventions au niveau communautaires et des structures de santé dans le domaine de la planification familiale ; de la santé de la reproduction et de la prévention et du traitement des maladies infectieuses, ce qui comprend les tests et soins VIH, dans un contexte de soins de santé primaire intégrés

Specific Responsibilities

  • Assure, avec les Conseillers techniques SMI/SR/PF/VIH/TB/MALARIA des autres bureaux de coordination de PROSANIplus et sous la direction du directeur de bureau de Coordination et du directeur de projet, la direction technique de la stratégie générale de PROSANIplus visant à améliorer les services de planification familiale et de la santé de la reproduction dans les zones de santé désignées.
  • Supervise et gère la mise en œuvre des activités de planification familiale et de la santé de la reproduction de PROSANIplus dans les zones de santé couvertes par le bureau de coordination de PROSANIplus où le poste se situe.
  • Apporte un soutien, en collaboration avec d’autres membres de l’équipe, à la formation et au renforcement des capacités des prestataires de services de santé et du personnel du Ministère de la Santé aux niveaux provincial et de la zone de santé afin de gérer et de mettre en œuvre avec succès des programmes de planification familiale et de la santé de la reproduction et collabore à l’élaboration de cursus et de stratégies de formation.
  • Participe à la planification des activités au niveau régional de programmes relatifs à la SMI/SR/PF/VIH/TB/MALARIA, coordonne les activités de PROSANIplus avec le personnel du Ministère de la Santé de la province, de la zone de santé et d’autres partenaires aux niveaux de la région et de la zone, et fournit une assistance technique visant à aider ces organisations à planifier et à gérer des activités de SMI/SR/PF/VIH/TB/MALARIA.
  • Apporte un soutien à l’expansion des programmes qui éduquent et accroissent l’accès aux services de SMI/SR/PF/VIH/TB/MALARIA, comme les activités qui offrent une éducation dans les domaines de SMI/SR/PF/VIH/TB/MALARIA et de la santé en matière de sexualité, encouragent le report des premières activités sexuelles parmi les jeunes, réduisent les grossesses non désirées chez les adolescents et les interruptions de grossesse illégales et soutiennent la santé familiale par un espacement planifié des naissances.
  • Aide à identifier les besoins en assistance technique de la part de PROSANIplus et élaborer les énoncés des travaux ; travaille avec des consultants à court terme en vue de maximiser les avantages et le suivi des affectations à court terme.
  • Supervise la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies et systèmes de suivi et d’évaluation afin de saisir et de communiquer de façon efficace les résultats obtenus par le projet dans le domaine de la SMI/SR/PF/VIH/TB/MALARIA.
  • Dirige l’élaboration et la documentation d’outils et d’approches efficaces pour ses services de SMI/SR/PF/VIH/TB/MALARIA et tient à jour un inventaire de celles qui ont donné de bons résultats.
  • Documente et partage les leçons apprises dans le domaine de la SMI/SR/PF/VIH/TB/MALARIA sous le format de rapports de projet, publications et présentations à tous les niveaux.

Qualifications and Experience

  • Diplôme de médecine ou d’infirmier A1ayant reçu une formation spécialisée en PF/SR ou en gestion des maladies infectieuses
  • Minimum de 5 années d’expérience de travail avec les systèmes de santé de pays en développement axés sur la planification familiale et/ou l’hygiène de la reproduction.
  • Diplôme d’études supérieures en santé public ou domaine apparenté.
  • Au moins 5 années d’expérience à un poste de gestion/direction de projets de SMI/SR/PF/VIH, la préférence étant accordée aux personnes ayant une expérience dans les projets de santé bénéficiant d’un soutien de l’USAID.
  • Expérience et études en gestion de santé, AQ et/ou développement organisationnel désirable.
  • Personne prête à se rendre dans des centres de santé plus de 50 % du temps.
  • Excellente maîtrise verbale et écrite du français exigée, connaissances de la langue locale et compétence en anglais désirables.

Background Information
Management Sciences for Health (MSH), a global health nonprofit organization, uses proven approaches developed over 40 years to help leaders, health managers, and communities in developing nations build stronger health systems for greater health impact. We work to save lives by closing the gap between knowledge and action in public health. Since its founding in 1971, MSH has worked in over 150 countries with policy makers, health professionals, and health care consumers to improve the quality, availability and affordability of health services. Working with governments, donors, non governmental organizations, the private sector, and health agencies, MSH responds to priority health problems such as HIV & AIDS ; tuberculosis ; malaria ; maternal, newborn and child health ; family planning and reproductive health ; and chronic non-communicable diseases such as cancer, diabetes, and lung and heart disease. Through strengthening capacity, investing in health systems innovation, building the evidence base, and advocating for sound public health policy, MSH is committed to making a lasting difference in global health.

EEO Statement
Management Sciences for Health is an equal opportunity employer offering employment without regard to race, color, religion, gender, sexual orientation, gender identity, age, national origin, citizenship, physical or mental disability, or veteran status.

Reports To
Directeur de Bureau de Coordination

Apply For This Job Online

Placer vos commentaires